Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2024] • Asana (2024)

Résumé

L’analyse SWOT vous permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d’avance sur les tendances du marché.

Découvrez ci-dessous chaque élément du cadre SWOT, avec des instructions détaillées pour vous aider à effectuer votre propre analyse.

Vous cherchez un moyen de vous distinguer de la concurrence ? Une analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique utilisé pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin d’élaborer un plan stratégique pour votre entreprise.

Que vous soyez à la recherche d’opportunités externes ou de forces internes, nous allons vous expliquer comment réaliser votre propre analyse SWOT, en nous appuyant notamment sur quelques exemples utiles.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT?

L’analyse SWOT est une technique utilisée pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui entourent votre entreprise, mais elle peut tout aussi bien s’appliquer à un projet unique. Par ailleurs, bien qu’elle soit majoritairement utilisée par des organisations (petites entreprises, organisations à but non lucratif ou encore grandes entreprises), l’analyse SWOT peut être utilisée autant sur le plan personnel que professionnel.

Même si réaliser une analyse SWOT s’avère relativement simple, il s’agit avant tout d’un outil puissant, qui vous permettra d’identifier des pistes d’amélioration face à la concurrence. Vous pourrez ainsi travailler à l’amélioration de votre équipe et de votre entreprise tout en gardant une longueur d’avance sur les tendances du marché.

Modèle gratuit d'analyse de la concurrence

L'analyse SWOT combinée à l'analyse de la concurrence peut aider les entreprises à identifier les avantages et les faiblesses par rapport à leurs concurrents, ainsi qu'à découvrir les opportunités de marché qui peuvent être exploitées et les menaces qui doivent être évitées. Téléchargez notre modèle gratuit d'analyse de la concurrence pour comprendre les segments de marché, les clients cibles et les stratégies de positionnement de vos concurrents

Modèle gratuit d’analyse concurrentielle

Que veut dire SWOT ?

Pour faire simple, SWOT est l’acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces). Il est important d’examiner chacun de ces facteurs pour planifier correctement la croissance de votre entreprise. C’est là que l’analyse entre en jeu.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2024] • Asana (1)

L’analyse de ces quatre facteurs vous donnera une vision plus large de votre situation et de la manière dont vous pouvez passer à l’étape suivante. Intéressons-nous maintenant plus en détail à chacun de ces termes et à la manière dont ils peuvent vous aider à identifier des pistes d’amélioration.

Strengths (Forces)

Les forces font référence aux initiatives internes qui obtiennent de bons résultats. L’analyse de ce facteur peut notamment impliquer une comparaison à d’autres initiatives ou à un avantage concurrentiel externe. Ainsi, vous comprendrez ce qui fonctionne déjà et pourrez ensuite utiliser les techniques que vous savez efficaces (vos forces) dans d’autres domaines qui pourraient en avoir besoin, comme l’amélioration de l’efficacité de votre équipe.

Pour analyser les forces de votre entreprise, commencez par vous poser les questions suivantes:

Voici un exemple de force pour vous aider à démarrer :

Service client : notre service client est exceptionnel comparé à nos concurrents, avec un score NPS de 90.

Weaknesses (faiblesses)

Les faiblesses de l’entreprise font référence aux initiatives internes moins performantes. Nous vous conseillons d’analyser vos forces avant vos faiblesses afin de définir une base de référence pour vos réussites et vos échecs. L’identification des faiblesses internes constitue un point de départ pour l’amélioration de ces projets.

De la même manière que pour l’examen des forces, vous pouvez vous poser différentes questions pour commencer à identifier vos faiblesses :

  • Quelles initiatives sont moins performantes et pourquoi ?

  • Sur quels points nous améliorer ?

  • Quelles ressources pour de meilleurs résultats ?

Voici un exemple de faiblesse :

Visibilité e-commerce : notre site Web souffre d’une faible visibilité en raison d’un budget marketing limité, et la baisse des ventes via notre application mobile se poursuit.

Opportunities (opportunités)

Les opportunités sont le résultat de vos forces et faiblesses actuelles, ainsi que de toute initiative externe qui vous placera dans une position concurrentielle plus forte. Il peut s’agir de faiblesses que vous aimeriez améliorer ou de domaines qui n’auraient pas été identifiés lors des deux premières phases de votre analyse.

Comme il existe de nombreuses façons de trouver des opportunités, il peut être utile de se poser les questions suivantes avant de commencer :

  • Quelles ressources pouvons-nous utiliser pour corriger nos faiblesses ?

  • Des aspects du marché non couverts par nos services ?

  • Quels sont nos objectifs cette année ?

Voici un exemple d’opportunité d’après les forces et faiblesses précédentes :

Campagne marketing : diffusion de campagnes publicitaires sur YouTube, Facebook et Instagram pour une meilleure visibilité de la boutique en ligne.

Threats (menaces)

Les menaces font référence aux domaines susceptibles d’entraîner des problèmes. Elles diffèrent des faiblesses, car elles sont externes et généralement hors de votre contrôle. Il peut s’agir de tout type d’événement : d’une pandémie à un changement dans le paysage concurrentiel.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour identifier les menaces externes:

  • Quelles évolutions du secteur sont-elles sources de préoccupation ?

  • Quelles tendances de marché se dessinent à l’avenir ?

  • Sur quels points nos concurrents obtiennent-ils de meilleurs résultats que nous ?

Voici un exemple de menace qui pourrait contribuer à la vulnérabilité de votre entreprise face aux problèmes :

  • Nouveau concurrent : une nouvelle boutique en ligne concurrente ouvre ses portes le mois prochain, et pourrait nous faire perdre des clients.

[A lire] Calendrier 2023 : voici comment faire votre planning annuel

Exemple d’analyse SWOT

L’une des façons les plus courantes de procéder à une analyse SWOT consiste à représenter visuellement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Ce format, que l’on désigne sous le nom de « matrice SWOT », s’organise généralement en quatre carrés accolés qui en forment un plus grand.

La matrice SWOT est idéale pour recueillir des informations et documenter les questions qui vous ont amené à prendre vos décisions. Elle sera non seulement pratique pour s’y référer par la suite, mais également pour visualiser les tendances qui en ressortent.

Voici un exemple de SWOT pour vous aider à créer votre propre matrice :

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2024] • Asana (2)

Lorsqu’elle est utilisée correctement et efficacement, votre matrice peut constituer un excellent outil d’évaluation des forces et faiblesses de votre organisation. Une fois votre matrice créée, vous pouvez vous concentrer sur la manière de mettre en œuvre les opportunités ainsi identifiées.

[A lire] Qu’est ce que la matrice BCG? Définition, exemples et conseils

L’analyse SWOT peut être réalisée de différentes manières. Alors que certaines équipes aiment se réunir et rassembler leurs idées sur un tableau, d’autres préfèrent créer une matrice SWOT formelle. Peu importe le type d’analyse SWOT que vous choisissez de réaliser, faire preuve de créativité dans votre processus de planification permet de faire jaillir de nouvelles idées et d’aboutir à des solutions plus innovantes.

Astuce Asana

Vous pouvez facilement créer un modèle d'analyse SWOT en utilisant les fonctionnalités de gestion de projet d'Asana. Il suffit de créer une liste de tâches pour chaque élément de l'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), puis utiliser des étiquettes ou des filtres pour les organiser et les suivre. Vous pouvez également utiliser des commentaires pour discuter de chaque élément et faire des notes pour les futurs suivis.

Créer des listes de tâches avec Asana

Il existe plusieurs moyens de s’assurer que votre analyse SWOT est complète et correctement réalisée. Certaines de ces astuces impliquent de réunir votre équipe de manière à favoriser le travail d’équipe, de vous préparer en amont pour utiliser le temps judicieusem*nt et de faire preuve de créativité dans le choix des idées. Examinons maintenant de plus près quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Conseil n° 1 : effectuer les diagnostic internes

Les facteurs internes sont les forces et les faiblesses qui découlent des processus internes. Les problématiques associées ont tendance à être plus faciles à résoudre (si vous en avez les moyens), car vous avez davantage de contrôle sur le résultat.

Voici quelques pistes d’amélioration à creuser lorsque vous observez des facteurs internes:

  1. Rencontrez les parties prenantes du service dans le but d’élaborer un business plan axé sur l’amélioration de votre situation actuelle.

  2. Recherchez et implémentez de nouveaux outils, comme un outil de gestion de projet, qui simplifieront ces processus pour vous.

La manière dont vous allez résoudre les facteurs internes dépendra du type de problème. Une combinaison des deux pourrait même être envisagée dans le cadre d’un plan d’amélioration complexe.

Conseil n° 2 : évaluer les facteurs externes

Les facteurs externes découlent de processus qui échappent à votre contrôle. Il s’agit des concurrents, des tendances du marché et de tout ce qui peut affecter votre organisation de l’extérieur.

Les facteurs externes sont plus difficiles à résoudre, car vous ne pouvez pas en contrôler directement le résultat. Ce que vous pouvez faire est d’adapter vos propres processus de manière à atténuer les effets des facteurs externes négatifs. Vous pouvez tenter de résoudre ces problèmes en :

  1. Concurrençant les acteurs du marché.

  2. Anticipant les futures tendances du marché

Même si vous ne pouvez pas contrôler un environnement externe, vous pouvez tout à fait contrôler la façon dont votre entreprise réagit.

Imaginons, par exemple, que vous cherchez à répondre à une tendance du marché. Un concurrent lance sur le marché un nouveau produit plus performant que le vôtre. Même si vous ne pouvez pas faire disparaître ce produit, vous pouvez faire en sorte de lancer un produit encore meilleur pour atténuer toute baisse des ventes. Autrement, vous pouvez essayer d’anticiper les tendances du marché pour être prêt le moment venu.

Conseil n° 3 : la collaboration est la clé de la réussite

C’est peut-être un vieil adage, mais le travail en équipe s’avère particulièrement efficace pour trouver des idées nouvelles et innovantes. Invitez plusieurs membres de l’équipe provenant de divers services. Ainsi, les idées de chaque partie de l’entreprise seront représentées. Faites attention au nombre de personnes que vous invitez : un trop grand nombre de participants pourrait entraîner un manque de concentration ou de participation. Limitez-vous à une dizaine de collègues, l’effectif idéal pour une séance de brainstorming productive.

Conseil n° 4 : faire preuve de créativité

Pour générer des idées créatives, vous devez d’abord les encourager, c’est-à-dire imaginer des moyens amusants de trouver des opportunités. Vous pouvez, par exemple, choisir au hasard des idées anonymes, présenter des exemples clairement inadaptés ou organiser des activités de cohésion d’équipe pour motiver votre équipe.

Conseil n° 5 : classer les idées

Fini de jouer, il est temps de procéder au classem*nt des meilleures opportunités. Cette tâche peut être réalisée en équipe ou avec un groupe plus restreint de dirigeants. La meilleure façon de procéder est de discuter de chaque idée, puis de la classer sur une échelle de 1 à 10. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur vos meilleures idées en fonction des capacités de l’équipe et de l’impact global, vous pouvez entreprendre leur mise en œuvre en commençant par rédiger un business case.

Quels sont les avantages de l’analyse SWOT?

L’analyse SWOT peut vous aider à améliorer vos processus et à planifier votre croissance. Bien que celle-ci se rapproche de l’analyse de la concurrence, vous noterez qu’elle évalue aussi bien les facteurs internes qu’externes. En analysant les principaux domaines autour de ces opportunités et menaces, vous disposerez des informations nécessaires pour assurer la réussite de votre équipe.

L’analyse SWOT n’est pas uniquement utile aux organisations. Avec une analyse SWOT personnelle, vous pouvez examiner les aspects de votre vie qui pourraient être améliorés, de votre style de leadership à vos capacités de communication. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de l’utiliser, elle vous sera utile pour les trois raisons suivantes :

1. Identifier les champs d’opportunités

L’un des principaux avantages d’une analyse SWOT est de déterminer les opportunités de croissance. C’est un excellent point de départ pour les startups et les équipes qui savent qu’elles veulent s’améliorer, mais ne savent pas exactement comment s’y prendre.

Les opportunités peuvent provenir de nombreuses sources différentes, par exemple d’éléments externes comme la diversification de vos produits pour obtenir un avantage concurrentiel ou de facteurs internes tels que l’amélioration des processus de votre équipe. Dans tous les cas, c’est en saisissant ces opportunités que vous pourrez développer votre équipe.

2. Identifier les axes d’amélioration

L’amélioration des projets en cours est un autre moyen infaillible de poursuivre sa croissance. L’identification des faiblesses et des menaces lors d’une analyse SWOT peut ouvrir la voie à une meilleure stratégie commerciale.

En fin de compte, apprendre de ses erreurs est le meilleur moyen d’exceller. Une fois que vous avez les résultats de votre analyse SWOT, vous pouvez travailler avec les membres de votre équipe pour réfléchir à un plan d’action. Cela implique d’utiliser les techniques que vous savez efficaces et de vous appuyer sur les forces de votre entreprise.

Créer un modèle de plan d’action

3. Identifier les aspects à risque

Que vous ayez ou non mis en place un registre des risques, il reste indispensable d’identifier les risques avant qu’ils ne deviennent une source de préoccupation. Une analyse SWOT peut vous aider à garder le contrôle de tout élément exploitable, susceptible de jouer un rôle dans votre processus de prise de décision en matière de risques.

Il peut s’avérer utile d’associer votre analyse SWOT à une analyse PESTEL qui examine les solutions externes telles que les facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques, qui peuvent tous vous aider à identifier les risques en amont.

[A lire] Analysez votre environnement concurrentiel avec les 5 forces de Porter

Définir sa stratégie d’entreprise avec l'analyse SWOT

Une analyse SWOT est une technique efficace pour identifier les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces. Faire le point sur votre situation actuelle et sur vos objectifs vous permettra de développer à la fois votre équipe et votre entreprise.

En utilisant Asana pour réaliser votre analyse SWOT, vous pouvez facilement impliquer votre équipe dans le processus et assurer une collaboration transparente. Tirez le meilleur parti de vos forces, surmontez vos faiblesses, saisissez les opportunités et faites face aux menaces ensemble !

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ? Exemples et méthode [2024] • Asana (2024)

FAQs

What is SWOT analysis and examples? ›

A SWOT analysis helps you identify strengths, weaknesses, opportunities, and threats for a specific project or your overall business plan. It's used for strategic planning and to stay ahead of market trends. Below, we describe each part of the SWOT framework and show you how to conduct your own.

What are 5 examples of strength in SWOT analysis? ›

Example SWOT analysis
  • Strengths - Excellent sales staff with strong knowledge of existing products - Good relationship with customers - Good internal communications - High traffic location - Successful marketing strategies - Reputation for innovation.
  • Weaknesses - Currently struggling to meet deadlines - too much work? -
Dec 8, 2022

What are the 4 quadrants of the SWOT analysis? ›

Quadrants show the strengths (top left), weaknesses (top right), opportunities (bottom left) and threats (bottom right) of the four farms; the symbols highlight a correlation between the farms and a particular factor. (P = peanut, D = dragon fruit, DP = dragon fruit with peanut)

What are 5 examples of threats in SWOT analysis? ›

To help you, here are nine common SWOT analysis threats in business:
  • Social perception. With the rise of social media, consumers are increasingly aware of the business practices of the companies they support. ...
  • Natural disasters. ...
  • Technological changes. ...
  • Legislation. ...
  • Competition. ...
  • Globalization. ...
  • Data security. ...
  • Rising costs.
Apr 9, 2024

What is personal SWOT analysis and examples? ›

A personal SWOT analysis is a self-assessment tool used to evaluate one's Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats in various aspects of life, such as career, education, personal development, etc.

What are 5 examples of opportunities? ›

What are some examples of opportunities?
  • Get help on projects.
  • Propose working groups.
  • Get testers for new ideas or products.
  • Create a team to work on an idea you have.
  • Share your expertise or best practices in a particular field.

What are 5 strengths and 5 weaknesses? ›

Why employers ask "What are your strengths and weaknesses?"
Strengths:Weaknesses:
Attentive and detail-orientedCompetitive
PatientDisorganized
CollaborativeLimited experience in a nonessential task
CreativeNot skilled at delegating tasks
5 more rows
Apr 9, 2024

What are three examples of weaknesses in SWOT analysis? ›

Weaknesses. Weaknesses stop an organization from performing at its optimum level. They are areas where the business needs to improve to remain competitive: a weak brand, higher-than-average turnover, high levels of debt, an inadequate supply chain, or lack of capital.

What are the 4 steps of SWOT analysis? ›

The four parts of a SWOT analysis are strengths, weaknesses, opportunities, and threats, and it is a helpful tool for businesses of all industries.

What are the 3 C's in SWOT analysis? ›

Early in your business education, you'll move beyond the trite “SWOT” analysis (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) to some version of the “Three C's” model. In the original form, it's pretty simple: You look at a company and its situation in terms of Customers, Costs and Competition.

What are the 4 P's in SWOT analysis? ›

In product management, the 4Ps (Product, Price, Place, Promotion), SWOT analysis (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), and Porter's five forces can be used innovatively in several ways. For the 4Ps, you can use them to create a unique value proposition for your product.

What is a SWOT analysis example? ›

Examples include competitors, prices of raw materials, and customer shopping trends. A SWOT analysis organizes your top strengths, weaknesses, opportunities, and threats into an organized list and is usually presented in a simple two-by-two grid.

What is one example of threat? ›

Most threats are meant to pressure someone to do something (or not do something) by indicating what the punishment will be if they don't comply. For example, telling your brother that you will tell your parents that he was out past curfew unless he gives you something is a threat (it's also blackmail).

How to write a SWOT analysis essay? ›

As with any professional paper, start with a strong introduction and state your objection and the focus of your SWOT analysis. In the next four paragraphs, describe the Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats that you prioritized on your SWOT analysis chart.

What are the four 4 parts of SWOT analysis? ›

What Are the 4 Steps of SWOT Analysis? The four steps of SWOT analysis comprise the acronym SWOT: strengths, weaknesses, opportunities, and threats.

What are the 5 points of SWOT analysis? ›

How to Do a SWOT Analysis in 5 Steps
  • Step 1: Gather the Data You Need Internally and Externally. ...
  • Step 2: Assess Your Internal Strengths. ...
  • Step 3: Assess Your Internal Weaknesses. ...
  • Step 4: Assess Your External Opportunities. ...
  • Step 5: Assess Your External Threats.
Apr 1, 2022

What are four examples of opportunities? ›

What are some examples of opportunities?
  • Get help on projects.
  • Propose working groups.
  • Get testers for new ideas or products.
  • Create a team to work on an idea you have.
  • Share your expertise or best practices in a particular field.

How do you explain SWOT analysis in an interview? ›

Prepare answers to common interview questions by using your strengths to highlight your achievements and skills, your weaknesses to show willingness to learn and improve, your opportunities to express interest and potential for growth, and your threats to show awareness and preparedness.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated:

Views: 6065

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.